top of page

PATCH SAISON 1982/1983 POUR PES 2020

FO SAISON 1982/1983 DIVISION 1
ANNONCE_PATCH_1983_D1.png
FO SAISON 1982/1983 DIVISION 2
ANNONCE_PATCH_1983_D2.png
LOGO LENS 83.png
PSG ROUEN.jpg
CLASS_83.png

PES 2020 EFOOTBALL (SAISON 1982/1983)

-Un projet lourd pour un résultat au dela de nos espérances

-Près de 4 mois de travail en alimentation de la base de données

-Près de 100 heures de vidéos des saisons 82/83/84 vues et étudiées

-800 joueurs dont chaque face a été faite sur photo au plus juste possible, les stats évaluées sur critères établis

-Les postes ,les tireurs de coups francs et penalty désignés avec certitude

 

CONTENU DU FICHIER

 

-40 équipes (20 D1 / 16 D2 / 4 D3

 

D1 : Auxerre / Bastia /Bordeaux / Brest / Laval / Lens / Lille / Lyon / Metz / Monaco / Mulhouse / Nancy / Nantes / Paris sg / Rouen / St etienne / Sochaux / Strasbourg / Tours / Toulouse

D2 : Les 6 meilleures formations de chaque groupe saison 1982 (A/B)

        Nimes / Toulon / Reims / Rennes / Marseille / Martigues / Le havre / Angoulème / Racing paris 1 / Nice / Dunkerque / Valenciennes

D2 Ayant réussies un bon parcours en coupe 1982/1983

         Red star / Orleans / Abbeville / Guingamp

4 D3 Maubeuge / Gazelec Ajaccio / INF Vichy / ESR La rochelle

 

IMAGES

 

-Près de 140 maillots

-40 Logos clubs

-40 Managers

-40 équipes / stades

 

OUTILS D’INVESTIGATION

 

-60 dvd de documents,matchs,résumés de saison 1982 1983 1984

-France -football 1981 a 1984

-Panini

-Foot 2

-You tube

 

CONSULTANTS et COLLABORATEURS

 

J’ai en permanence eu recours a des entretiens directement avec les personnes concernées dès que le besoin s’est fait sentir et que la question portait sur un aspect essentiel d’un joueur,d’une équipe,d’une tactique,soit,par discussion facebook,par téléphone ou méssagerie,voir parfois par vidéo en direct et pour cela,je remercie profondément toutes ces personnes qui m’ont accordés du temps.

 

Consultations sur les postes,les capacités,les numéros etc ..

 

Philippe PIETTE (anciens joueur pro LENS / LILLE / METZ / MARSEILLE)

Bernard SIMONDI (anciens joueur pro TOULON / LAVAL / TOURS / ST ETIENNE)

Edouard LONGO (anciens joueur pro AVIGNON / NICE / ANGOULEME )

Patrice SEGURA (anciens joueur pro TOULOUSE / PSG / SETE )

Dominique MORABITO (anciens joueur pro NICE / DUNKERQUE / TOURS)

Fernando ZAPPIA (anciens joueur pro RIVER PLATE / NANCY / METZ / LILLE)

Jean michel RAYMOND (anciens joueur pro LYON / TOULOUSE )

Felix LACUESTA (anciens joueur pro ST ETIENNE / BASTIA / STRASBOURG / BORDEAUX)

Pascal RASPOLLINI (anciens joueur pro METZ / RACING FC / ROUEN )

Jean luc LE MAGUERESSE (anciens joueur pro BREST / RC PARIS )

Philippe N’DIORO  (anciens joueur pro LYON / LIMOGES / NICE )

 

Christophe HUET facebook du vieux condé (photos et infos maubeuge)

Yvon JUBLOT ancien dirigeant de TOURS et joueur au FC NANTES (infos sponsors et maillots)

Jean marc VARNIER entraineur de Maubeuge 1983 infos joueurs,postes et capacités

Michel OREGGIA rédacteur sportif ,infos et photos RCP1,sochaux,etc

STEPHANE FUGALDI divers infos USVA

CHRISTIAN du musée des gardiens

 

Avec le soutien de : GILLES GALLOU , Nordine KOURICHI , Alain COURIOL

 

Sans oublier le groupe facebook  JPAL ARCHIVES consulté ou commenté par:

 

Larbi HAZAM , françois BRISSON , Serge BELISI ,rené BOCCHI , Pierre MAROSELLI , Jean michel MOUTIER , jean luc VINUESA , jean louis BERENGUIER , Pascal JANIN , Hector BARGAS , Carmelo MICCICHE qui contribuent aux ajustements.

 

LES EQUIPES

 

AJ AUXERRE : Menée de main de fer par guy ROUX ,AUXERRE arrive à maturité après la finale 1979 contre NANTES ,la montée en D1 en 1981 et une bonne politique de recrutement durant 2 ans.

-Joueurs principaux : Andrej SZARMACH - Gerard LANTHIER – JM FERRERI – JOEL BATS – patrice GARANDE et un petit jeune montant Basile BOLI.

STYLE : Possession - Attaque placée

CONSEIL : Jouez rapidement sur un des trois attaquants (Garande-Ferreri-Szarmach)

 

BORDEAUX : Dirigé par un entraineur peu connu à l’époque …Aimé JACQUET,BORDEAUX est une grosse cylindrée de D1.Son milieu de terrain n’est autre que celui de l’équipe de France ou plutôt le milieu de l’EDF est le milieu de BORDEAUX. GIRARD / GIRESSE / TIGANA ,le problème ne s’arrête pas la,puisque d’autres joueurs de BORDEAUX sont aussi pensionnaires de EDF. SPECHT / LACOMBE  par exemple..

STYLE : Rouleau compresseur – maitrise du milieu

CONSEIL : Faites tourner et laissez l’adversaire s’épuiser avant de lancer dans les espaces

 

BASTIA : Fort de son exploit en coupe de face aux verts de st etienne,Bastia va tenter encore de rester en D1.Le budget sérré, le public passionné, fidèle, mais peu nombreux contribue à l’instabilité du club. Ce n’est que sur le terrain que les choses semblent faire mentir ce constat car Bastia reste agréable à voir jouer. Roger Milla en pointe,FIARD en sentinelle, Charles Orlanducci en tour de contrôle,de jeunes joueurs talentueux en soutien,IHILY – MARCIALIS – NATIVI.  BASTIA reste difficile à manœuvrer.

STYLE : contres et débordements

 

BREST : Equipe jouant un peu au yoyo entre D1 et D2 mais qui possède enfin des joueurs de gros calibres,ce qui n’était pas le cas précédemment. L’arrivée du duo Yougoslave VABEC – RADOVIC  a boosté ce club.Le milieu aussi lors de l’exercice 1983 est de haut niveau avec Bernard PARDO et gerard BERNARDET deux ratisseurs a la frappe lourde de loin.

(JL Le magueresse consultant pour JPAL)

STYLE : combattants - accrocheurs

 

 

 

LAVAL : Monté en 1977 en D1 ,ce club s’y sent bien et pour une bonne raison car comme guy ROUX ,michel LE MILLINAIRE est un entraineur de qualité et de longue date.Il transformera ce petit club mayennais en club européen narguant les grands d’europe comme le dynamo KIEV ou l’AUSTRIA de VIENNE dès cette année avec une défense de fer,un milieu créatif SOUTO – Eric Stéfanini – REDON et deux tueurs devant SENE et Uwe Krause.

STYLE : jeu construit

 

LENS : Dirigé depuis peu par gérard HOULLIER qui venait d’une petite ville voisine et qui avait mit le feu a la D2,le RC LENS est tout à fait capable de jouer le titre.Avec un milieu expérimenté PIETTE – VERCRUYSSE,une attaque de feu avec F.BRISSON qui débuta en D1 a 15 ans  au PSG et un tueur des surfaces,allié a OGAZA un polonais dont les équipes du nord raffolent et un aillier monstrueux XUEREB.

(Philippe Piette et Gilles Gallou consultants pour JPAL)

STYLE : Créatif - efficace

 

LILLE : Une équipe qui se cherche après une montée en 1979 suivie de plusieurs années de bonheur grace a une ossature d’expérience et de qualité.OLAREVIC parti au HAVRE ,PLEIMELDING aussi a quitté le nord ,CABRAL et DOS SANTOS ont stoppés leur carrière…La relève se fait attendre !

 STYLE : Défensif

 

LYON : On ne sait pas ce que veut la direction..une équipe pas au niveau de son public,et plutôt en perdition.Attention toutefois,un bon manager peut obtenir des résultats car quelques bonnes individualités se cache dans ce groupe. Serge Chiesa qui a conservé toute sa vista.TOPALOVIC un gardien de qualité. Sima Nikolic le buteur.

(JM Raymond et Philippe N’dioro consultants pour JPAL)

STYLE : Longue balles sur le joueur de pointe

 

METZ : Il n’y a pas si longtemps,METZ se battait avec STRASBOURG pour le podium,et cette année,elle a de nouveau les moyens de bien figurer dans l’élite. Les joueurs remarquables.

A. M. Krimau buteur né et qui n’est pas seul,avec Toni Kurbos le Slovène ! SONOR valeur montante ! BERNAD orchestrateur ! De plus,c’est un club qui sait conserver ses jeunes et depuis de longues années. HINSBERGER / ZDUN / ETORRE pour ne citer qu’eux ,sont la depuis au moins 6 ans.

 STYLE : Jeu de passes-Attaques placées

 

MONACO : Une montée en 1978,un titre direct et le maintien d’un niveau élevé depuis ! Une coupe de France en 1980.Un nouveau titre en 1982.Une équipe redoutable ! Cette saison,les valeurs montantes deviennent valeurs sures. Alain Couriol que l’on surnomme facilement comme josé TOURE « le brezilien » .AMOROS – ETORRI – PECOUT – internationaux et surtout le petit aillier gauche Bruno Bellone dont la frappe est dévastatrice,vous feront tourner en bourrique !

STYLE : Bombardement de frappes en tout genre

 

MULHOUSE : Sympatique équipe promue qui va tenter le challenge du maintien.Elle s’appuie sur la formation de D2 et quelques recrues bien visées,puisque 4 d’entres elles ont étés plébiscités lors des saisons 1976 a 1981 à l’OGC NICE. GUILLOU – HUCK – SANCHEZ - REY  et completé par WAGNER qui fit les beaux jours du cousin strasbourgeois. Logiquement, cette équipe doit tenir la route.Dans la réalité,elle est athlétiquement et défensivement trop faible.

STYLE : conservation de balle

 

 

NANCY : Une formation habituée à la D1 qui ne change pas trop de figure chaque année,donc une certaine stabilité et des certitudes. La perte de PLATINI digérée,la relève n’est pas si mauvaise avec un duo de folie au milieu RUBIO – HUMPIERREZ .Une défense déjà bien chaude avec l’éternel MOUTIER associé aux JEANNOL – NEUBERT et a la nouvelle recrue venue d’argentine Fernando ZAPPIA. Preuve de la qualité des joueurs,le peu de banc ! en effet,NANCY est sans doute l’équipe qui utilise le moins de joueur. Attention aux cartons et aux blessures.

(Fernando Zappia consultant pour JPAL)

STYLE : Offensif - physique

 

NANTES : Une institution.Un jeu,une école,une marque…NANTES c’est un club de copains.Ils se connaissent depuis toujours,champions en 1977,et depuis toujours dans le haut du tableau avec une circulation de balle les yeux fermés. DEMANES - AMISSE – BARONCHELLI – RAMPILLON – OSCAR MULLER – RIO – BOSSIS !! svp on y ajoute josé TOURE et Vahid HALILHODZIC et on a une équipe de tueurs. jean claude SUAUDEAU ira loin avec eux !

STYLE : Jeu de possession – jeu de passes – finition

 

PARIS SG : créé en 1969,il supplante petit à petit le RACING et le RED STAR et le STADE FRANCAIS dans le rôle de club de la capitale.En D1 depuis 1974,le PSG gagne la coupe de France 1982 face au FC NANTES.Il débute cette saison avec des certitudes et de sacrés joueurs à tous les étages. BARATELLI en gardien « reflexes et détente » PILORGET ZAREMBA BATHENAY dérrière,Luis FERNANDEZ – SUSIC « l’artiste » et ARDILES au milieu, puis devant ROCHETEAU – TOKO et même N’GOM font peur ! Une grosse cylindré !

STYLE : technicité – physique – frappes de loin

 

FC ROUEN : Promu,le FC ROUEN arrive avec une belle équipe sur le papier.Elle engage des joueurs de club..des revenchards et un buteur de 35 ans en fin de carrière.

Les recrues : Pascal Raspollini un pied gauche qui fait mal,rapide aillier avec une bonne qualité de centre et une frappe terrible.TANTER l’autre aillier de poche champion de France 1979 avec STRASBOURG. J.-F. Beltramini placement,excellent de la tête,un renard de surface style Delio ONNIS.

Ajoutez TLEMCANI redoutable dribleur et passeur (international algérien),DIDAUX et HEAULME deux autres gauchers aux frappes canons, et cette équipe a de la gueule ! c’est dérrière qu’il faudra serrer les boulons.

(Pascal Raspollini consultant pour JPAL)

STYLE : Très offensif

 

ST ETIENNE : De la génération 76 et celle qui avait soulever la France lors des campagnes européennes ,il ne reste plus grand monde ! Arrêt de carrière pour les uns, changement de clubs pour les autres ,Le club tente de maintenir le mythe avec de jeunes pousses et des brise-cars.Ils peuvent néanmoins compter sur GENGHINI récent héros de la coupe du monde 1982 en Espagne avec ses coups francs du gauche,LARIOS et MOIZAN valeurs sures,et trois jeunes talents qui explosent.PAGANELLI dont platini a dit un jour,alors qu’il lui demandait une balle en profondeur.. »Si toi,tu es pas capable de me la donnée, qui va y arriver ? » bel hommage à un joueur qui met le ballon ou il veut quand il veut ! ZANON et Laurent ROUSSEY pour finir,l’un avec un bon pied gauche,l’autre qui a longtemps trainer une blessure contracté lors d’un match contre la BULGARIE.PAGANELLI revenons un petit peu sur son cas, qui n’est semble t-il pas isolé. Et puisque j’ai son contact direct ,je tenterais de trouver la réponse a sa question qui le hante..Pourquoi Herbin à un moment donné, l’a laché , le faisant passer en 90 minutes d’un joueur hors norme à un joueur quelconque. Je n’ai pas de grandes prétentions mais je pense avoir deux pistes pour lui. Ah, dernière chose, et pas des moindre, johnny REP est aussi la pour cette saison.

STYLE : Force tranquille

 

SOCHAUX : A ce jour, c’est-à-dire en 1983,c’est le club le plus ancien de l’élite ! Ce n’est pourtant pas une grande ville, mais comme beaucoup, c’est avant tout en raison d’une industrie florissante dans la région et d’ouvrier qui n’ont pas beaucoup de choix se divertissement, un peu comme les clubs du bassin minier (LENS / NOEUX / USVA).SOCHAUX, c’est surtout un centre de formation le plus réputé de France ! Et la saison 82/83 en sera la preuve flagrante.

ANZIANI – ZANDONNA – COLIN –  JC THOMAS – LUCAS – STOPYRA – PAILLE la liste est longue …

Des joueurs de talents, mais qu’il faudra savoir manier manette en main.

STYLE : Contres fulgurants et jeu aérien

 

STRASBOURG : Le titre exceptionnel de 1979 acquis avec un effectif de seulement 18 joueurs utilisés est déjà un vieux souvenir. STRASBOURG a été pillé et tente de retrouver son « Aura »

DROPSY gardien international – LACUESTA – PIASECKI sont les garants de la stabilité du jeu.Mais en leur absence, rien ne va plus.

(Felix Lacuesta consultant pour JPAL)

STYLE : Char lourd – frappes précises

 

TOULOUSE FC : Un club frais comme un gardon.Une montée récente,des joueurs de talent FERATGE – VAN STRAELEN ,de la jeunesse avec  SEGURA – VINUESA et un encadrement international BALINT-CSAPO internationaux hongrois et SOLER-LOPEZ EDF.Un bon mélange.Toulouse,c’est aussi un mental,et des ressources physiques.Les entames de matchs sont très souvent poussives voir très mauvaises.Le constat final est qu’ils n’abdiquent jamais ! Les résultats sont bons et acquis la plupart du temps dans les dix dernières minutes.

(Patrice Ségura consultant pour JPAL)

STYLE : Endurance et mental

 

TOURS FC : Un club frais,attachant ,au jeu direct et efficace.Yvon JUBLOT qui nous a aidé sur ce patch 1983 fut le grand artisant de la venue d’Omar DA FONCESCA après celle d’ONNIS. Deux figures du foot offensif auquel TOURS ne s’est pas privé.Associés à JP DEHON,Bernard SIMONDI,Alain POLANIOK des joueurs réguliers en D1.A coup sur une équipe agréable à jouer.

(Bernard Simondi et yvon Jublot consultants pour JPAL)

STYLE : champagne – football total

 

DIVISION 2

 

TOULON SC : En plein effort pour retrouver la D1 après 19 ans de disette, le sporting met les bouchées doubles en même temps que l’avancée des travaux pour le nouveau stade « Mayol » stade nouvelle génération avec centre commercial interne.Une bien belle équipe autour de christian DALGER excellent dribleur et meneur de jeu,pensionnaire de l’EDF.Pour aider,cheik DIALLO ancien buteur du FC METZ,la charnière centrale BERENGUIER – ALFANO et un joueur de haut niveau qui deviendra incontournable à MONACO,marcel DIB.A noter que TOULON comme MARSEILLE compte quelques casseurs bien trempés ! COURBIS et BOISSIER au SCT.

STYLE : Destructeur en défense – percutant en attaque

 

 

NIMES : Une saison 1982 pleine, sa qualité première.. la vitesse de projection avec deux fusées CUBAYNES et Christian PEREZ.Les étrangers NYGAARD et VAN GOOL garantissent l’animation.

STYLE : contres rapides

 

RENNES : Dirigée par Jean VINCENT l’ancien coach de Nantes champion de France 1977,RENNES produit du jeu. Leurs joueurs de haut niveau : BOUSDIRA taulier de D1 et meneur de jeu.TISCHNER très utile à la récupération. Philippe MORIN ,une découverte !

STYLE : Jeu posé - efficace

 

RACING PARIS 1 : En plein floue juridique entre la fin du PARIS FC et le début du MATRA RACING,le RCP 1 est sans sponsor,mais pas sans qualité.Pas un joueur en dessous..une sacrée brochette d’anciens joueurs de D1 avec Armando BIANCHI (rien a voir avec le fameux carlos) BEN MABROUCK, Patrick BAS, NOGUES,IVESIC..

(Michel Oreggia consultant pour JPAL)

STYLE : Technique – Qualité de passe

 

NICE OGC : « Foupoudav » serait sans doute le bon mot pour une formation qui à tout pour remonter en D1 mais qui la loupera plusieurs fois pour des détails et des faits d’une malchance incroyable.Les joueurs : Thomas LARSSON feufolet inarrêtable sauf en le bousculant (souvent dans la suface) qui a une certaine efficacité.et surtout un centre de gravité faible.CURBELO « monsieur » un grand joueur ! Daniel BRAVO « le prince du ray ».Michel JOLY le capitaine avec de la ressource,un physique incroyable et un titre ,celui d’un des 4 meilleurs latéral droit de D1.Enfin le grand bruno METSU qui nous a quitté dernièrement.

STYLE : Appuie sur talents individuels

 

MARSEILLE : En pleine remontée du club par ce que les marseillais appellent « les minots ».Marc PASCAL,Marcel DE FALCO,DE BONO,CHANCEL,ANIGO,CAMINITI…Vous aurez à la fois du boulot et de la qualité à faire exploser.ANIGO et DI MECO s’occupant des jambes adverses.

STYLE : Sans calcul - intensité

 

MARTIGUES : C’est l’équipe de coupe par excellence, ils n’attendent que ça chaque année et chaque année des formations de D1 et pas des moindres en font les frais.

STYLE : Engagé – Ne lache rien

 

US DUNKERQUE : Comme MULHOUSE ,l’USD recrute intelligent, et si possible des joueurs qui ont déjà évolués ensemble.CAPADONNA ,MORABITO,URSULET et joel MULLER (Nice) BARRAL aussi du sud (MONACO)  et complété par bruno ZAREMBA l’ancien AC du FC METZ,un milieu qui se connait depuis plusieurs saisons..bonne période pour ce club.

(Dominique Morabito consultant pour JPAL)

STYLE : Défensif – bloc équipe

 

ASA ANGOULEME : Termine 6 -ème du championnat ,une belle place pour un club peu connu.Les joueurs qui se distinguent,LONGO venant de NICE,ONESTAS dit « Zim » en référence à jacques ZIMAKO,LIOTARD et BAIOLA deux anciens et surtout l’avant-centre TOURNELLE.

(Edouard Longo consultant pour JPAL)

STYLE : Transmissions propres

 

REIMS : Une grosse formation ! surtout devant.Personellement,j’ai assisté à plusieurs matchs du trio KIEFFER,BERTOLINO,LECHANTRE ou CHOLLIER..face à NICE en 1983 et 1984…quelle angoisse ! ça allait a 100 a l’heure,ça jouait juste,et ça piquait comme des scorpions.Le pire,c’est que le danger ne venait pas que de devant,avec quelques specialistes de la tête comme ARRIBART et sur coup francs comme Jacky VERCRUYSSE ou LECHANTRE encore lui.

STYLE : Scorpions

 

LE HAVRE : Le plus vieux club de France cherche toujours à aller le plus haut,il y parviendra souvent,et souvent retombera plus bas.Une situation qui finalement lui convient bien,et qui motive toujours,que ce soit pour la montée ou pour le maintien.OLAREVIC super buteur au pied gauche dévastateur est connu pour ses coups francs à la précision de PLATINI mais à une vitesse de balle supérieure.MARTET et PRIEUR ne sont pas en reste en terme de finition.

STYLE : Solide – Compte sur les CDPA

 

US VALENCIENNES : USVA a conservé un maximum de joueurs d’expérience du niveau supérieur,surtout dans le domaine défensif. BARBET – GILLOT – LAITEM – TIHY – PESIN et le retour de Belgique de Larbi HAZAM qui animait l’attaque déjà en 1978 à 1980.C’est costaud ! avec un milieu très travailleur et offensif LEFEBVRE – JM SCHAER – DIDAUX…c’est du niveau D1 !

(Stephane Fugaldi et Larbi Hazam consultants pour JPAL)

STYLE : Défense solide – Bloc bas

 

RED STAR : Chaque équipe a son maitre a jouer,au red star c’est george EO.Une bonne experience,un bon coffre,un entraineur joueur,EO connait le foot sur le bout des orteils.EO n’est pas venu seul,deux anciens du PARIS FC saison 1979 en D1 l’ont suivit.AMORFINI et ANIOL aillier rapide formé a NANTES mais barré par loic AMISSE.Le dernier laron dans cette formation avec un banc très réduit,c’est Zbigniew Gut un Polonais latéral droit qui a joué deux coupes du monde.

STYLE : Avec ses armes

 

ABBEVILLE SC :  Zbigniew Seweryn, Pascal Schall et Bernard LAMA jeune gardien,sont les joueurs les plus connus de la formation qui se hissera en 16 eme de la coupe de France 1983 sans démérité face au PARIS SG ,rendant la qualification extrêmement compliquée.

STYLE : Imprévisible

 

ORLEANS US : Une finale en 1980 face à MONACO a mis en valeur l’effectif et l’entraineur joueur Jacky LEMEE ..il est toujours la ,accroché a ce club comme il a pu l’être lors de son passage à MARSEILLE fin 70.Comme GUEUGNON,MARTIGUES,des équipes de potes qui se donnent rendez -vous l’année suivante pour de nouvelles aventures.ORLEANS c’est ça ! VIOT le gardien,Marc BERDOLL un attaquant que la France a découvert de 1977 à 1979 et qui marquait but sur but que ce soit à ANGERS ou à MARSEILLE et dans n’importe quelle position !

STYLE : construction lente

 

GUINGAMP EA : C’est la bretagne ! Des joueurs accrocheurs qui ne rechignent pas à patauger dans la boue et pousser la balle n’importe comment, pourvu qu’elle franchisse la ligne de but ! KERUZORE l’emblème ,le joueur propre, qui n’aura jamais eu le moindre carton dans sa carrière en 11 années de D1,un exploit toujours en cours.L’ossature reste du cru ou de clubs bretons ,seul LUIZINHO DA SILVA venu de NIMES et EYQUEM de Bordeaux complètent l’effectif.

STYLE : Combattants - Accrocheurs

 

DIVISION 3

 

US MAUBEUGE : Jean marc VARNIER  (entraineur) a lui-même composé le 11 de base de cette équipe via facebook et elle jouera plusieurs années d’affilées des matchs de coupe de haut rang, étant éliminés par le RC STARSBOURG in extremis (1 – 2 / 1 – 1 à la meinau) en 1983.Dans les rangs de cette équipe surprenante, nous trouvons « frederic PAVARD » qui donnera vie a un certain « Benjamin »,Alain LEMOINE « le buteur » qui vient de VALENCIENNES D1 et qui a marqué en D1 face au FC NANTES .La famille GOSSET pose 3 joueurs (gerard,jean jacques et surtout patrick,élu la saison précédente ,meilleur joueur de D2 par France -football).BA, Oumar TOURE et denis CALESSE sont aussi de bons joueurs, attention aux CDPA de CALESSE.

(JM.Varnier et christophe Huet consultant pour JPAL)

STYLE : Football total et sans calcul

 

ESR LA ROCHELLE : Une formation dont je ne sais que peu de choses, sinon que jacky PERIGNON ex joueur de D1 a METZ semble avoir finit sa carrière en jouant a l’ESR en 83.Autre joueur connu par la suite comme entraineur, Patrice NEVEU.Une équipe qui avait d’excellents résultats et qui jouait le titre de D3 comme St DIZIER à cette époque.

STYLE : inconnu

 

INF VICHY : Alors la, c’est l’antichambre de la D1 ,créé en 1976,l’INF ou le CREPS était un centre de formation ou les clubs de D1 venaient faire leur achats et trouver les futures stars de demain.L’année 83 était une belle promotion !  Jean-Pierre Papin ,ZAGO qui ira à MONACO,FERRER qui fera les beaux jours d’AUXERRE et MARSEILLE,Dominique THOMAS qui ira à LILLE.L’ensemble de l’équipe est taillée niveau D2.

(JM Raymond Consultant pour JPAL)

STYLE : humiliation

 

GAZELEC AJACCIO : Second club corse pour notre selection,avec une pléthores de joueurs insulaires et un sponsor digne de leur vision du foot et de l’ile « Béton insulaire » ,en espérant que la coupe de France révèle leur défense du même nom « Béton »

Quelques surprises néanmoins dans ce club avec Albert Vannucci ancien de l’AS MONACO,alain COLLINA un excellent attaquant venu de NANCY et Antoine Garceran (REIMS et PSG)

STYLE : Roublards

bottom of page